| FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ghostrider
Messages : 129 Date d'inscription : 04/07/2010 Age : 52 Localisation : Laprairie
| Sujet: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD Mer 4 Aoû 2010 - 2:31 | |
| Bonjour à tous, Passons au sujet de mon montage, à savoir la gazelle 342M viviane. Cet appareil, conçu pour remplacer les Alouette II, intègre plusieurs avancées technologiques puisqu'il est le premier à utiliser un fenestron en lieu du rotor anti-couple traditionnel ainsi que le premier hélicoptère à être habilité au vol mono-pilote en Cat I (conditions météorologiques) en 1975 dans sa version SA 341G. D'autre part, la cellule est construite avec une structure en « sandwich » composée de carbone alvéolé en forme de nid d'abeille entre deux plaques d'alliage léger et le rotor principal est équipé de trois pales principales « souples » procurant aux passagers un très bon confort vibratoire en vol. De plus, le train d'atterrissage n'est plus équipé d'amortisseurs, ce qui supprime le risque d'entrée en résonance qui rendait certains hélicoptères incontrôlables au sol. Enfin, la Gazelle apporte aussi une grande amélioration au niveau de la maintenance avancée (opérations simples d'entretien effectuées par les mécaniciens avant ou après le vol) qui permet de fortes réductions de temps d'immobilisation (la durée de l'entretien d'une Alouette II ou III en retour de mission est de l'ordre d'une heure, contre 30 minutes pour une Gazelle), de coûts de maintenance et une augmentation de la fiabilité. SA 342M : Destinée à l'ALAT. Équipée de l'Astazou XIV M et de missiles anti-chars HOT. Depuis 2000, avec le retrait progressif des SA 341F2 et la réduction du nombre total d'hélicoptères, certaines SA 342M sont désarmées pour remplacer les premières dans les missions de liaison et de transport de personnalités. Détail coupe câble supérieur1990 : Chantier coupe-câble. En France, modification de tous les appareils de l'ALAT avec retrait du dispositif Homing (longues et fines antennes sur le nez de l'hélicoptère permettant le positionnement par rapport à une station émettrice au sol) et mise en place du système coupe-câble (équerres métalliques au-dessus et en dessous de la cellule, à l'avant) qui permet la section des câbles électriques en cas de heurt. 1990 : SA 342L1. Livraison à l'ALAT de ces appareils qui sont des SA 342M à l'avionique légèrement modifiée (déjà au standard des jumelles de vision nocturne et avec un intérieur cabine noir), temporairement « lisses », sans armement. 1990 - 1991 : Gazelle Celtic. Utilisation par l'ALAT lors de la guerre du Golfe de quelques Gazelle équipées de missiles anti-aériens, ancêtres des Gazelle Mistral. milieu des années 1990 : Mise au standard JVN. En France, légère modification de l'avionique de toutes les Gazelle, peinture noire de l'intérieur de la cabine, installation d'un éclairage ultra-violet et de feux de formations bas niveaux pour s'adapter aux besoins de l'utilisation des jumelles de vision nocturne à intensification de lumière. 1996 : Gazelle Mistral. En France, modification des SA 342L1 qui deviennent une version anti-aérienne armée de quatre missiles Mistral à guidage thermique dans leur nouvelle version Air-Air Très Courte Portée (AATCP). Masse maximale : 1 900 kg à 2 100 kg (avec un suivi du TLV entre 2 000 et 2 100 kg) SA 342M Viviane au Radom Air Show en 2005vers 1998 : Gazelle Viviane. SA 342M HOT modifiée pour recevoir une autre lunette/viseur qui rassemble en un seul équipement une caméra thermique, optique et un télémètre laser permettant l'observation et le tir de jour ou de nuit et par tous les temps. Ce système, plus lourd que le viseur standard et toujours placé au-dessus du chef de bord, a nécessité le renforcement de la cellule par un arceau ainsi que le remplacement des pales d'origine par celles de l'Écureuil. La masse maximale a aussi été revue à la hausse. Voici la photo de mon sujet :cat: : L'interieur de la boite y'a même un petit astronaute!!! Bon montage à Tous olivier
Dernière édition par ghostrider le Mer 22 Sep 2010 - 3:36, édité 3 fois | |
|
| |
Killroytech Admin
Messages : 1427 Date d'inscription : 20/03/2010 Age : 60 Localisation : Longueuil By the river
| Sujet: Re: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD Mer 4 Aoû 2010 - 8:30 | |
| Note historique Québécoise: La Sureté de Québec a évaluée une Gazelle (civil) pour de la patrouille dans les années '70, mais n'a pas été accepté, entre autre parce que le pilote de test pesait environ 250 lbs et ne pouvait pas s'assoir confortablement. Ils ont re-acheté des JetRanger à la place. Beau kit, j'ai hate de voir la peinture tigrée! | |
|
| |
Le poulleux du club !
| Sujet: SALUT PIERRE ! Sam 7 Aoû 2010 - 8:44 | |
| - Killroytech a écrit:
- Note historique Québécoise: La Sureté de Québec a évaluée une Gazelle (civil) pour de la patrouille dans les années '70, mais n'a pas été accepté, entre autre parce que le pilote de test pesait environ 250 lbs et ne pouvait pas s'assoir confortablement. Ils ont re-acheté des JetRanger à la place.
Beau kit, j'ai hate de voir la peinture tigrée! WOW !.. Je ne savais pas, c'es super ,est-ce que tu s'aurais si elle etais peinte pour l'occasion !..et aurais-tu tu par hasard une image ! Merci encore ! Jmarc | |
|
| |
ghostrider
Messages : 129 Date d'inscription : 04/07/2010 Age : 52 Localisation : Laprairie
| Sujet: LE TIGRE!!! Sam 7 Aoû 2010 - 13:18 | |
| Un petit cadeau pour vous mes amis, le début du CHAT pour mettre sur le systeme de viser!!! bonne journée | |
|
| |
Killroytech Admin
Messages : 1427 Date d'inscription : 20/03/2010 Age : 60 Localisation : Longueuil By the river
| Sujet: Re: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD Sam 7 Aoû 2010 - 21:51 | |
| Le chat: Wow!! Miaou... si tu peux faire des copies du chat, je crois qu'il y aura de la demande: Tout les "TigerMeet", et les véhicules à nom de chats, ca ferait un bon clin d'oeil. Plus les dios de ruelles, autos fraichement peinturées, etc. Cool! Photo de la Gazelle de la SQ = Non, pas de photos. J'écoutait une conversation entre 2 pilotes au magasin...J'en ai entendu des bonnes, en 15 ans! | |
|
| |
ghostrider
| Sujet: Re: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD Mar 10 Aoû 2010 - 0:34 | |
| Salut la gang! Comme j'ai beaucoup à faire sur ce montage,je préfère travailler sur la maquette plutôt que de faire de petites mises à jour !!à moins que vous ne vouliez voir vraiment tout le montage je suis en vacance pour une semaine alors ATTENTION!! j'ai commencé un petit truc plaisant , si y'en a qui ont une idée???? a+ | |
|
| |
Killroytech Admin
| Sujet: Re: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD Mar 10 Aoû 2010 - 21:58 | |
| | |
|
| |
ghostrider
| Sujet: Re: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD Mer 11 Aoû 2010 - 0:06 | |
| Salut la gang!! alors dans la boite, il y a une beau réacteur qu on a seulement a modifier pour sortir une belle bête demon1 j'ai commencé par refaire l'entrée d'air qui possede une superbe grille, adapté un bout de cuivre mis en forme pour la tuyère. je vous mets les photos: capot moteur droit que j'ai aminci de toute part!!va être plus beau que ça quand même,la c'est le RUFF!!! attention les capots moteur sont a modifier pour faire une viviane. Je vous en reparle plus tard la trompette du kit...le turbomeca les petites ailettes de l'entree d'air le tout completé l'autre partie de l'entree d'air Le tout bien avancé: entre le filtre et la chambre de compression vient plein de filages tuyaux et boitiers la grille qui va par dessus l'entrée d'air voila y'a encore bien des trucs a faire comme le filage, les boites etc... c'est tout pour l'instant. Aussi les portes de l'helico on été découpées et aménagées, les pics un peu plus tard merci les gars!!! | |
|
| |
ghostrider
| Sujet: Re: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD Mer 18 Aoû 2010 - 21:25 | |
| | |
|
| |
ghostrider
| Sujet: Re: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD Lun 23 Aoû 2010 - 15:59 | |
| salut les chums!!! Le trou d'homme étant différent de la viviane au reste des gazelles, je me devais de refaire celui-ci. Pour ce faire j'ai utilisé la canette!! Gazelle normale La viviane La pièce dans de l'allu La pièce collée Le produit final...reste a mettre les charnières a+ les copains | |
|
| |
ghostrider
| Sujet: Re: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD Mar 31 Aoû 2010 - 1:19 | |
| | |
|
| |
Killroytech Admin
| |
| |
ghostrider
| Sujet: Re: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD Mar 31 Aoû 2010 - 21:27 | |
| Salut mon chumy!!
Bien content que tu suis mon montage et que tu apprécies!!!
a+ | |
|
| |
ghostrider
| Sujet: Re: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD Jeu 2 Sep 2010 - 11:24 | |
| Depuis jeudi,je soigne une blessure a la main gauche....deux doigts de fouler !! j'ai joué a robocop Mais hier soir,je me suis laissé séduire par cette partie de la GAZELLE!!! La pièce a réaliser La pièce d'origine Tout d'abord,j'ai tout viré!! Je sais pas mais le couvercle que la pièce original est censé representé,n'ai jamais porté sur les gazelles.Tel que j'ai pu constater sur ma documentation. Enfin,j'ai creusé pour ne garder qu'une fine coupole!! Je lui est confectionné un fond avec relief. La coupole a été percé pour y sortir les durite hydrolique J'ai confectionner les petites pieces pour le montage. Assenblé le petit module,préalablement percé pour recevoir les deux tuyaux hydrolique Les deux tuyaux passé dans le trou . Le final avec les quelques petits ajouts de détails: Voila c'est pas grand chose,mais j'en ai profité pour exercer mes deux doigts et vous donner de mes nouvelles!!! | |
|
| |
ghostrider
| Sujet: Re: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD Dim 5 Sep 2010 - 4:42 | |
| Bonjour les copains Tout d'abord je tien a vous dire que j'ai beaucoup de plaisir a monter cette Gazelle,et content aussi de voir que ce montage vous procure une bonne lecture et un bon visionement de photos La Gazelle viviane posede a la queue une modification de l'avionique bien specifique a cette version. Je devais donc refaire toute cette partie.tout dabord prendre grace au miliput l'emprunte du croupion,le décoller tout de suite!Une fois celui ci bien sec, j'ai commencé a le travailler au dremel pour lui donner forme.Des que j'ai été satisfait de sa taille je l'ai collé avec de la cyano a la maquette. Voila les capteurs de queue a réaliser. La piece de miliput bien sec, vien d'être collé a la cyano. Début de la sculture a l'aide d'un dremel,ajout d'une premiere piece aussi . Les pic en vrac: Côté droit terminé Côté gauche terminé Le centre avec ces formes courbes Le final: Voila les potos a+ | |
|
| |
ghostrider
| |
| |
Killroytech Admin
| Sujet: Re: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD Sam 11 Sep 2010 - 22:24 | |
| Impressionant! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD Dim 12 Sep 2010 - 11:37 | |
| Je seconde! |
|
| |
ghostrider
| Sujet: Re: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD Dim 12 Sep 2010 - 11:59 | |
| Merci les gars Une petite partie,mais qui selon moi meritée a être détaillé, est celle de l'avant du pare- brise ,juste dessous les essuie- glace et qui comprend un feux d'atterissage. La pièce a réaliser: Tout d'abord grâce à l'emprunte des profils, les montants gauche et droit sont dessinés et decoupés dans de la carte. Ensuite la monture haute ,avec du profilé plastic mis en forme avec des pinces. La construction d'une trape a air obtenu grâce à un profiler rond percé et taillé. Mise en place de petit rivets L'emplacement percé et forêt du phare d'atterissage. AUSSI: tube pitot petites charnières et une petite aiguille de serigue pour le drain Prêt pour le PRIMER. Le produit final: Avec l'ajout du phare,une lentille de locomotive!! Notez que comme je n'ai pas encore trouvé de coupe cable en photodec,elles ne figurent pas sur les photos. La prochaine mise a jour avec les essuis glaces et l'armature vertical!!! P.S je recherche les coupes cables en photodec???????????? A plus mes amis | |
|
| |
ghostrider
| Sujet: Re: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD Mer 22 Sep 2010 - 3:34 | |
| Salut la gang j'ai entrepris la construction des consoles et du tableau de bord,après un essai peut convainquant à mes yeux,j'ai enfin obtenu un résultat qui me plaît beaucoup. J'ai essayé du mieux que possible de prendre des photos,mais mon appareil ne me permet pas un zoom plus rapproché. Beaucoup d'éléments de l'habitacle sont à reprendre,je vous en reparle en fin de semaine. Le montage: La grosseur des cadrans à la pointe de la lame!!!J"ai pas besoin de vous dire que j'en ai perdu une COUPLES!!! Module complémentaire de droite pour les vivianes LE FINAL: Voilà c'est tout les copains MERCI | |
|
| |
Killroytech Admin
| Sujet: Re: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD Mer 22 Sep 2010 - 22:23 | |
| 75 photos pour le build. So far! | |
|
| |
ghostrider
| Sujet: Re: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD Sam 25 Sep 2010 - 10:52 | |
| Salut, vu l'engouement je vous mets le lien directe du montage que je presente sur FIGHTERS: http://fighters.forumactif.com/concours-montages-special-tiger-s-meet-f137/fujimi-1-48-gazelle-342m-viviane-t37409.htm Bien a vous Olivier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD | |
| |
|
| |
| FUJIMI 1/48 GAZELLE 342M VIVIANE -SCRATCH TABLEAU DE BORD | |
|