Forum IPMS Réal Coté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour les membres du chapitre Réal Coté d'IPMS Canada
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Craquement avec le clear? I12.servimg  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Craquement avec le clear?

Aller en bas 
+2
Killroytech
Mili-Hobby
6 participants
AuteurMessage
Mili-Hobby

Mili-Hobby


Messages : 676
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 27
Localisation : Rosemont, Montréal

Craquement avec le clear? Empty
MessageSujet: Craquement avec le clear?   Craquement avec le clear? EmptyMer 25 Mai 2011 - 20:03

J'ai entendu dire qu'après quel que mois, le clear sur les modèles commence à craquer? Est-ce vrai? Si oui, y a t'il un substitu possible?
Revenir en haut Aller en bas
Killroytech
Admin
Killroytech


Messages : 1427
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 60
Localisation : Longueuil By the river

Craquement avec le clear? Empty
MessageSujet: Re: Craquement avec le clear?   Craquement avec le clear? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 14:38

AArrrg... Ca varie avec la peinture utilisée, le clear utilisé, les conditions d'application...
En tout cas c'est pas supposé craquer sans raison comme ca.
Euhhh, quoi d'autre dire?
Help!!
Revenir en haut Aller en bas
https://ipmsrealcote.1fr1.net
AURORA

AURORA


Messages : 217
Date d'inscription : 06/04/2010
Localisation : Frontière USA

Craquement avec le clear? Empty
MessageSujet: Re: Craquement avec le clear?   Craquement avec le clear? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 23:27

Mili-Hobby a écrit:
J'ai entendu dire qu'après quel que mois, le clear sur les modèles commence à craquer? Est-ce vrai? Si oui, y a t'il un substitu possible?
Le clear ? si tu veut parlé de la cire future, c'est bon pour les verrières et pour le reste je prend pas de chance je prend du vernis acrilyque gloss poly scale.

Demande à frank je me souvien qu'il à eu ce petit experience sur un de ces F/18 ou un SU/27 Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stef.P

Stef.P


Messages : 70
Date d'inscription : 07/04/2010
Localisation : Mirabel

Craquement avec le clear? Empty
MessageSujet: Re: Craquement avec le clear?   Craquement avec le clear? EmptyVen 27 Mai 2011 - 10:37

Bonjour Émile,

Personnellement, je n'ai jamais éprouvé ce genre de problème sur aucun de mes modèles. J'ai par ailleurs utilisé autant du clear à base de laque(Testor Dull,semi-gloss et gloss coat) que de type acrylique(Tamiya clear et Future).

Par contre, je me souviens d'avoir lu à quelques reprises sur d'autres forum de modèlisme que ce problème se produisait généralement lorsque la couche de clear est appliquée trop rapidement alors que la/les couches de peinture en dessous ne sont pas complètement sèches. Le processus de séchage(outgasing) ferait alors craquelé la couche de clear.
Il semble aussi que ce phénomène soit amplifié lors de l'utilisation de "clear gloss" ou pire, de "clear gloss" sur du "gloss".

D'autres mentionnent aussi que l'application de couches de clear trop épaisses pourrait aussi causer ce problème.

En tout cas... C'est ce que j'en sais et ca vaut ce que ca vaut... scratch

Mais en résumé, si tu laisses sècher complètement ta peinture(de quelques jours à une semaine) et que tu applique ton clear en mince couche, tu ne devrais pas avoir de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Coyote




Messages : 1264
Date d'inscription : 15/05/2010
Localisation : à youcé?

Craquement avec le clear? Empty
MessageSujet: Clear...   Craquement avec le clear? EmptyVen 27 Mai 2011 - 21:35

Salut Émile!

Stef.p a bien résumé le tout. bravo!

Moi j'ai eu une mésaventure avec du Futur sur de la peinture Gunze. C'était un F-18 avec des collants spéciaux (CF-18 Millenium) qui recouvraient la moitié des ailes. J'ai appliqué le Future 2 semaines après avoir appliqué les collants mais le lendemain, la peinture ET les collants avaient tous craqués comme un désert de glaise... No confus WhyBother?

J'ai demandé sur Hyperscale des opinions et tous m'ont dit que Gunze+ Future craque...

Depuis j'utilise le clear de Tamiya exclusivement, dilué 1 partie clear + 2 partie diluant Tamiya EXCLUSIVEMENT et je n'ai plus jamais eu de problèmes depuis...

Les clears à lacque jaunissent avec le temps, comme le blanc à l'huile. Pas autant mais un peu. Le seul que je connais est la canette de clear Tamiya qui n'a jamais jaunie. Gunze, Testors jaunissent toujours un petit peu après 1 an ou 2.

Les meilleurs à mon avis sont: Tamiya (acrylique ou laquer), Pollyscale acrylique (comme aurora a mentionné!)

J'espère que cela va t'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Mili-Hobby

Mili-Hobby


Messages : 676
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 27
Localisation : Rosemont, Montréal

Craquement avec le clear? Empty
MessageSujet: Re: Craquement avec le clear?   Craquement avec le clear? EmptyDim 29 Mai 2011 - 11:07

Merci pour toutes les réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Killroytech
Admin
Killroytech


Messages : 1427
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 60
Localisation : Longueuil By the river

Craquement avec le clear? Empty
MessageSujet: Re: Craquement avec le clear?   Craquement avec le clear? EmptyDim 29 Mai 2011 - 21:03

Les histoires d'horreurs reliées au clear qui craque, je crois que c'est surtout pour les automobiles (fini Gloss) avec un combo de peintures lacquers-peinture des vrais autos- et de vernis pour le "wet look" , et appliqué en catastrophe avant un show.
Nous, on ferait jamais ca... Ah oui??
Revenir en haut Aller en bas
https://ipmsrealcote.1fr1.net
mrchevyblack

mrchevyblack


Messages : 240
Date d'inscription : 31/03/2010

Craquement avec le clear? Empty
MessageSujet: Re: Craquement avec le clear?   Craquement avec le clear? EmptySam 19 Nov 2011 - 21:59

Killroytech a écrit:
Les histoires d'horreurs reliées au clear qui craque, je crois que c'est surtout pour les automobiles (fini Gloss) avec un combo de peintures lacquers-peinture des vrais autos- et de vernis pour le "wet look" , et appliqué en catastrophe avant un show.
Nous, on ferait jamais ca... Ah oui??

Hé! Je suis là! Pas trop de médisence sur les gars de char!!! bom

Le clear qui craque, j'utilise, à 98% des preoduit pour automobile, surtout pour mes carrosserie, un lacquer ou base coat, tu peut mettre à peux près n'importe quoi, sauf du Future, oui c'est cher, mais c'est faite pour les planché, le seul endroit ou je l'utilise c'est quand j'ai un problème de vitre rayé!

Le clear peu craqué quand tu en met trop épais, peux importe le type ou la marque, avec le temps il risque de craquelée, ou encore avec le clear Tamiya en cannette, j'ai vécu moi même ce problème, j'ai peint une carrosserie en noir Tamiya à l'aérosol et j'ai, comme d'habitude, attendu que la peinture soit bien sec, et j'ai vaporisé le clear dessus, et quelque mois plus tard le fini était fini, tout craquelé, comme un "patchwork".
Pour ne pas que la Tamiya craque, tu peint et tu clear immédiatement après! Vraiment après, ou tu attent un bon mois, que ce sois très bien sèche. Une peinture peux semblé sèche en surface mais ne pas l'être en profondeur!

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Killroytech
Admin
Killroytech


Messages : 1427
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 60
Localisation : Longueuil By the river

Craquement avec le clear? Empty
MessageSujet: Re: Craquement avec le clear?   Craquement avec le clear? EmptyDim 20 Nov 2011 - 5:33

C'est du gros travail de chimie interactive, un combo de peinture/clear ne craque pas si il est appliqué tout-suite, un autre faut attendre quelques semaines.
L'age des produits doit influencer aussi.
Je peux affirmer qu'il n'y a pas de facon sur à 100%? Garanti de fonctionner à tout coup? Crying or Very sad

MrChevyblack a marqué: Hé! Je suis là! Pas trop de médisence sur les gars de char!!!
Je me sarcastiquait moi-meme, des jobs de dernieres minutes de peintures-décalques+clear par dessus, 2 ou 3 heures avant un expo. PU JAMAIS! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://ipmsrealcote.1fr1.net
mrchevyblack

mrchevyblack


Messages : 240
Date d'inscription : 31/03/2010

Craquement avec le clear? Empty
MessageSujet: Re: Craquement avec le clear?   Craquement avec le clear? EmptyLun 21 Nov 2011 - 18:48

Killroytech a écrit:
C'est du gros travail de chimie interactive, un combo de peinture/clear ne craque pas si il est appliqué tout-suite, un autre faut attendre quelques semaines.
L'age des produits doit influencer aussi.
Je peux affirmer qu'il n'y a pas de facon sur à 100%? Garanti de fonctionner à tout coup? Crying or Very sad

MrChevyblack a marqué: Hé! Je suis là! Pas trop de médisence sur les gars de char!!!
Je me sarcastiquait moi-meme, des jobs de dernieres minutes de peintures-décalques+clear par dessus, 2 ou 3 heures avant un expo. PU JAMAIS! Wink

100% d'accord avec toi! Rien ne sert de courir car il faut arrivé à point!

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Craquement avec le clear? Empty
MessageSujet: Re: Craquement avec le clear?   Craquement avec le clear? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Craquement avec le clear?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RVF-25 avec Ghosts
» VF-0A avec Ghost
» RVF-25 avec Ghosts
» Aviation: RUMEURS ET KITS A VENIR
» Albatros D-Va 1/32 Wingnut Wings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum IPMS Réal Coté :: Trucs et techniques, info et questions. :: Astuces pas conventionnelles-
Sauter vers: