Je gardait ca en réserve, voici une version plus humoristique du point de vue "maniaques des couleurs". Ca vient de la revue "Airways"(février 1999) spécialisée dans les avions de lignes. Le chroniqueur est Richard "Rick" Drury, qui est devenu pilote de ligne après le Vietnam.
(les ... signifient un bout de texte éliminé.)http://www.amazon.com/My-Secret-War-Richard-Drury/dp/0816868417
http://www.itmm.com/eclectic/secret/
...At a gathering of these people(modelers) there was a lovely model of a modern airliner on display."Let me ask you", one said, "about the Corrogard as we see it here."
I nodded, having no idea whatsoever what he was talking about. I looked carefully at the model, indeed, an MD-11 wich I fly. Corroguard?!
"Well, is it correct or not?" the fellow asked.
Again I inspected that model as best as I could. Looked like an MD-11 to me. Excellent-as far as i could tell. But I had to confess.
"What on earth are you talking about?" I asked.
"Tought you flew these things," one said.
"Yes, of course, have almost 4000 hours on them. But,?"
"Well,"" the man continued, as tough I were a simple student, "wings of airliners are painted in certain ways. Leading edges are usually silver or natural metal, and others area are a kind of gray. The problem is the area between the spars wich look like a kind of metallic gray." ... (This paint is called Aeroflex, basically a coal tar epoxy coating that is abrasion, solvent resistant and even flexible. But the color is susceptible to variation as affected by humidity and temperature.)
"Oh yes, of course, I see what you are saying," I said. "Looks about right to me."
Well, that would not do. Did the shade look right? Was the color that which I have seen on the MD-11s I have flown?
This arena was a rough one. And it certainely does not stop at Corroguard. These people, the dedicated modelers, know more about airliners from this perspective than any of us who fly them. Yes, I too am a modeler, but I am also a pilot. I tend to go by the rule, "if it looks like an MD-11 then it's just fine." Of course I care about the paint scheme, but I do not carry the little flashlight and magnifiying glass of the true enthusiast. Well, not yet anyway.
...To show that minutiae madness never ends, that the questions multiply, and the passionate inquisitor prevails, here is a little tail.
I was asked to give a talk on what it was like to fly the old Douglas Skyraider in combat. So I accepted this offer (it included dinner) and off I went, fully prepared to talk about this wonderful airplane that was so much a dramatic part of my life.
After introductions, I took the audience on a combat mission. First on a rescue for a downed pilot. Led them through the ground fire, the screams on the radio, the pounding of the heart, tracers across the sky, airplanes going down, parachutes in the sky amid the snarling bullets, multiple 23mm and 37mm starbursts of lead in the sky, the absolute terror and fear of the mission, blasting guns, ...fighting our way in and out of the target area-the blood, the sweat, and the tears. And the incredible relief of getting back home to the runway-Alive!. It was a pretty good show, I thought.
The first question stopped me cold.
"Sir, would you mind telling us, what was the color of the wheel wells?"
It never ends!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Traduit. Par Google,
re-corrigé par moi.
.. Lors d'un rassemblement de ces personnes (maquettistes) il y avait un modèle d'avion de ligne moderne en montre. "Permettez-moi de vous demander", qu'on me demande, «sur le Corrogard comme nous le voyons ici."
J'ai hoché la tête, n'ayant aucune idée que ce soit ce dont il parlait. J'ai regardé attentivement le modèle, en effet, un MD-11 que je vole. Corroguard?!
"Eh bien, est-il exact ou non?" a-t-il demandé.
Encore une fois j'ai inspecté ce modèle du mieux que je pouvais. Ca ressemblait à un MD-11 pour moi. Excellent, meme. Mais j'ai dû avouer.
«De quoi parlez-vous?" Demandai-je.
"Je pensait que vous pilotiez ces appareils," dit l'un.
"Oui, bien sûr, j'ai près de 4000 heures sur eux. Mais,?"
«Eh bien», «l'homme a continué, comme si j'étais un simple étudiant," Les ailes d'avions de ligne sont peints d'une certaine manière. Les bords d'attaque sont généralement en métal argenté ou naturel, et les autres sections sont une sorte de gris. Le problème, c'est la zone située entre le bord d'attaque et les flaps, qui sont comme une sorte de gris métallisé. "... (Cette peinture s'appelle Aeroflex, essentiellement un revêtement époxy de goudron de houille qui est résiste à l'abrasion,aux solvants et même flexible. Mais la couleur est susceptible de de modification, dépendant de l'humidité et la température.)
"Oh oui, bien sûr, je vois ce que vous dites," je l'ai dit. "Ca a l'air correct à mes yeux."
Eh bien, ce n'était pas suffisant pour lui. La teinte et le fini était bonne? Est-ce que la couleur du modele correspondait aux MD-11 que j'ai volé?
Cet arène est brutale, et ca ne s'arrete pas au Corroguard. Ces personnes, les maquettistes dédiés, en savent plus sur les avions de ligne à partir de ce point de vue que chacun d'entre nous qui les pilotent. Oui, moi aussi je suis un maquettiste, mais je suis aussi un pilote. J'ai tendance à aller par la règle, "si ca ressemble à un MD-11, he bien c'est parfait." Bien sûr, je me soucie du pattern de la peinture, mais je ne traine pas la lampe de poche et la loupe des vrais passionés.
Eh bien, pas encore.
... Pour montrer que la folie de la minutie ne se termine jamais, que les questions se multiplient, et la passion l'emporte, voici une petite anectode.
On m'a demandé de faire un exposé sur ce que c'était que de voler le vieux Douglas Skyraider au combat. J'ai donc accepté cette offre (ca incluait le dîner) et je suis parti, tout à fait prêt à parler de ce merveilleux avion qui était tellement une partie dramatique de ma vie.
Après les présentations, j'ai emmener le public sur une mission de combat. D'abord sur une opération de sauvetage pour un pilote abattu. Les conduisit à travers le feu au sol, les cris à la radio, le martèlement du cœur, des traceurs dans le ciel, les avions qui tombent, parachutes dans le ciel au milieu des obus, 23mm et 37mm de plomb dans le ciel, l'absolu la terreur et la peur de la mission, les armes qui tirent, ... la lutte pour notre chemin dedans et hors de la zone cible-Le sang, la sueur et les larmes.
Et le soulagement incroyable de revenir à la base-Vivant!. C'était un assez bon spectacle, je crois.
La première question m'a ramené sur terre.
"Monsieur, voulez-vous nous dire, quelle était la couleur des puits de roue?"
Ca ne finit jamais!