Forum IPMS Réal Coté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour les membres du chapitre Réal Coté d'IPMS Canada
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush I12.servimg  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bob the builder

Bob the builder


Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2012

Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush Empty
MessageSujet: Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush   Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush EmptyLun 29 Oct 2012 - 15:49

Bonjour

En passant j'espère que je post ma question dans le bon forum … Embarassed

En fin de semaine je me suis acheté un compresseur 2 gallons ainsi qu'un airbrush.
C'est un modèle plutôt basic à single action que je vais utiliser principalement pour faire mes couleurs de base ainsi que certaines bandes de camouflage.

Ma question concerne la peinture que je vais prendre. J'ai déjà plusieurs pots Tamiya acrylique de 10 ml.
J'ai lu sur internet qu'il fallait diluer la peinture avant de pouvoir la shooter avec le airbrush.
Ok, mais on dilue combien de peinture ? Et surtout on la dilue avec quoi ?
Ça va du plus logique (le thinner de Tamiya) au plus farfelu (de la vodka cheap d'épicerie) Suspect

J'aimerais donc savoir c'est qu’est-ce que vous utiliser et c'est quoi la proportion à employer.
Et qu'est-ce que je peux utiliser pour faire des tests au lieu de scrapper un kit à 60$ ?

Merci d’avance

Revenir en haut Aller en bas
Buzz
membre du club
membre du club
Buzz


Messages : 233
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : Montréal

Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush   Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush EmptyLun 29 Oct 2012 - 16:49

Tamiya est un excellent choix pour deux raisons: qualité et disponibilité (on en trouve même dans les magasins de jouets qui ont quelques modèles à vendre). De plus il existe pour cette marque des "recettes" pour composer un grand nombre de couleurs normalisées (FS: US Federal standard et autres). Le club a son expert en résidence dans le domaine: Frank Huot.

Pour la dilution aérographe, entre 50% et 70%, exécuter avec un compte-goutte en verre (disponible en pharmacie). C'est une question de goût personnel: plus de dilution signifie plus de couches à appliquer. Par contre, plus c'est dilué, plus ça sèche vite (en théorie).

Diluant pour la dilution de la peinture à appliquer: beaucoup de recettes, mais le plus sûr est toujours celui du manufacturier. Commencer par là avant d'expérimenter avec les trucs pour sauver de l'argent sur les produits de peinture.

Diluant pour le nettoyage et autre: un produit miracle: du Windex! Aussi bon pour enlever une peinture sèche de plusieurs jours.

Pour expérimenter avec le comportement de la peinture une fois appliquée: toute surface en matière plastique: l'acrylique ne pénètre pas le styrène, de toute façon.

Pour pratiquer l'aérographe en termes de débit, de distance è la cible, d'ajustement du jet, etc.: même des feuilles de papier blanc feront l'affaire.

Toujours nettoyer l'aérographe sans attendre après utilisation (l'acrylique, une fois sec, ça devient très dur dans un aérographe oublié depuis des mois...), utiliser de l'alcool à friction dans le réservoir à peinture pour nettoyer les conduits internes de l'aérographe en "peinturant" une feuille de papier, ensuite le démonter et nettoyer au Windex à la main. Rincer à l'eau claire (au lavabo, mais avec le bouchon en cas d'échapper des pièces d'aérographe....) C'est une habitue à prendre. Il faut que ça devienne machinal.

Entre deux couleurs durant une séance d'aérographe, utiliser de l'alcool à friction dans le réservoir à peinture jusqu'à ce que ça sorte transparent.

Aussi, avant de commencer un kit, pour préparer le plastic à la peinture, nettoyer avec une brosse à dents l'agent (huileux) de démoulage des grappes avec un peu de savon à vaisselle dans quelques litres d'eau. Bien rincer et sécher (l'aérographe est aussi bon comme séchoir). Juste avant de peinturer, on doit repasser de l'alcool à friction sur les surfaces avec un chjffon sans charpie, à cause de toutes les manipulations des pièces en cours de construction. Ces nettoyages sont plus critiques avec la peinture acrylique (à l'eau) qu'avec la peinture émail (à l'huile).

Voilà l'essentiel pour commencer acryliques et aérographe. DansMonTemps
Revenir en haut Aller en bas
Mili-Hobby

Mili-Hobby


Messages : 676
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 27
Localisation : Rosemont, Montréal

Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush   Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:32

Moi, je peinture presque uniquement avec de la Tamiya et je la dilue avec du thinner Tamiya (beaucoup le font avec de l'alcool à friction 70%, mias mais jamias essayé encore). Je spray à environ 15-20 psi et pour le taux de dilution à cette pression, j'y vais à l'oeil (j'essaie que le peinture ait à peut près la consistance du lait). Nettoyage: Windex! T'en spray (loin de tes modèles), et après, tu démonte ton airbrush (fait attention, certains airbrush ne sont pas fait pour être tou démonté et facile à nettoyer. On va surtout retrouver ça avec les airbrush basic ou de début comme l'Aztec) et moi je nettoye avec un q-tips (fait attention de ne pas laisser de fil du tips derrière!) trempé dans du windex. On remonte le tout et on spray de l'eau!
Moi je dirai que l'étape du nettoyage de airbrush est l'étape la plus ch***te de notre hobby, mais l'une des étapes les plus crucial.
Oubli pas de mettre des photos de tes paint jobs! C'est toujours le fun des photos!
Revenir en haut Aller en bas
Killroytech
Admin
Killroytech


Messages : 1427
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 60
Localisation : Longueuil By the river

Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush   Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush EmptyMar 30 Oct 2012 - 4:04

Dans le doute, le diluant Tamiya est évidemment OK.
Mes recettes maison:(volées de d'autres modélistes, et testé) hé hé hé...
Pour du gloss, le diluant Tamiya.
Pour du mat, l'alcool à friction à 70% est bien, ca reste bien mat.
Pour avoir de l'ultra-mat, l'alcool à friction à 99%. Attention! = Le fini devient meme un peu "crayeux", et est très sensible aux traces de doigts.

Pour tester/s'amuser, trouve des jouets en plastiques, des vieux Tupperware, n'importe quoi qui n'absorbera pas la peinture. (Platre-bois-plywood-tissu-etc.)
Pout recommencer, passe au Windex + vieille brosse à dent.
Avant:
Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush Wip_ma10
Pendant:
Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush Wip_ma11
final:
Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush Wip_ma12
-Ce qui n'est pas dépeinturé est de l'Humbrol à l'huile. La Tamiya a foutue le camp par le drain! Je déconseille de réutiliser la brosse pour les dents. Wouach!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://ipmsrealcote.1fr1.net
Bob the builder

Bob the builder


Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2012

Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush   Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush EmptyMer 31 Oct 2012 - 13:57

Merci tout le monde pour vos précieux conseils, surtout celui du Windex.
Car pour enlever de la peinture acrylique je trempais mon modèle dans un contenant rempli de Simple Green pendant 3 ou 4 jours pour ensuite le frotter sous l'eau avec une brosse à dent.
Ça va être très utile pour nettoyer mon airbrush.

En plus j'habite vraiment pas loin d'un magasin Tambourin, qui ont beaucoup de produits Tamiya. Je vais donc me stocker en diluant.

J'ai bien hâte d'expérimenter tout ça !


Revenir en haut Aller en bas
Buzz
membre du club
membre du club
Buzz


Messages : 233
Date d'inscription : 14/07/2010
Localisation : Montréal

Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush   Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush EmptyMer 31 Oct 2012 - 15:19

Killroytech a écrit:
Dans le doute, le diluant Tamiya est évidemment OK.
Mes recettes maison:(volées de d'autres modélistes, et testé) hé hé hé...
Pour du gloss, le diluant Tamiya.
Pour du mat, l'alcool à friction à 70% est bien, ca reste bien mat.
Pour avoir de l'ultra-mat, l'alcool à friction à 99%. Attention! = Le fini devient meme un peu "crayeux", et est très sensible aux traces de doigts.

Ah, très intéressante nuance! Merci, Killroytech. LeveMonChapeau
Revenir en haut Aller en bas
Killroytech
Admin
Killroytech


Messages : 1427
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 60
Localisation : Longueuil By the river

Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush   Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush EmptyJeu 1 Nov 2012 - 1:04

C'est possible de tricher un peu, aussi: De l'alcool avec du gloss le rends un peu moins gloss, mais ca varie dépendant des couleurs. Pour le semigloss, faut expérimenter, les résultats sont subtils en différences et entierement au choix du modéliste.
Testez, testez!!
Revenir en haut Aller en bas
https://ipmsrealcote.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush   Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide avec peintures pour mon airbrush
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'une recette de PFK... avec de la Tamiya.
» Références de peintures sur le web
» Nouvelles peintures Tamiya
» Tamiya Mosquito XIII 1/72 ET tutoriel "angle airbrush"
» Peintures équivalentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum IPMS Réal Coté :: Trucs et techniques, info et questions. :: Peinture acrylique (à l'eau)-
Sauter vers: