Salut!
Voici un petit texte composé par Guy (avec quelques petites corrections de ma part) sur mon atelier de mars:
"Usage du pinceau avec la peinture acrylique – François Gousse (atelier du 2013-03-15)
Diluer la peinture dans un rapport d’une partie de solvant – de l’alcool à friction à 70% fait très bien l’affaire – pour deux parties de peinture (la mixture résultante comporte donc 66% de peinture).
Un bon coup de pinceau n’est qu’un aspect de la technique, les autres sont la quantité appliquée et le contrôle de la fluidité de la peinture.
L’application de la peinture pour couvrir une grande surface se fera avec un pinceau plat de bonne largeur. On peut procéder par couches minces, au minimum deux. Attendre qu’une couche soit sèche au toucher avant d’appliquer la suivante. La seconde couche sera probablement encore transparente. On peut aussi appliquer une couche beaucoup plus épaisse, qui d’un coup couvrira complètement la surface, mais prendra beaucoup plus de temps à sécher, naturellement. Au final, les uniformités d’épaisseur se réduiront jusqu’à disparaître, on peut donc les négliger et ainsi éviter de laisser des traces dans la peinture en essayant de corriger, ce qui ne fera qu’empirer la situation. C’est une particularité de la peinture acrylique de se comporter ainsi, rétrécir en séchant, au contraire des peintures à l’huile.
La peinture sera diluée dans une petite coupe à couleur comme celles qu’utilisent les artistes pour les aquarelles, la peinture à l’eau (ou dans un bouchon de bouteille de pillules en plastique). On mesure le nombre de gouttes. Ainsi exposée la peinture subira l’évaporation du solvant et sa fluidité se détériorera graduellement jusqu’au point de nuire au résultat. On pourra le détecter en portant attention lorsqu’on y trempe son pinceau.
Pour rétablir la fluidité de la peinture, il faudra y rajouter du solvant pour rétablir la proportion du début. À partir d’une certaine quantité de peinture on peut se contenter d’ajouter le solvant goutte à goutte jusqu’à ce que la fluidité idéale soit rétablie.
Les pinceaux seront nettoyés en deux étapes au « Lacquer thinner », si le pinceau devient trop chargé – il est recommandé d’éviter de le tremper dans la peinture plus qu’à la moitié de la longueur des brins pour éviter l’accumulation près de leur racine et en faciliter le nettoyage, entre les couleurs et en fin de session, naturellement. Ce produit aura raison des derniers résidus de peinture desséchée entre les fibres du pinceau."
Merci Guy pour ce texte!
J'ajouterai bientôt des photos de l'aile de Hurricane sur laquelle j'ai fait ma démonstration.
N'hésitez pas si vous avez des questions.