Je crois que ca s'explique par deux raisons majeures.
Premièrement, le marché de la Sci-Fi et du fantastique est plus marginal et deuxièment, ceux qui le compose sont majoritairement des nostalgiques dans la 40aine et plus.
Mais tout n'est pas sombre... De nouvelles compagnies come Moebius, Round 2 et Pegasus ont vu le jour ces dernières années et produisent une variété intéressante de kits se composant de rééditions améliorées d'anciens kits ou de tout nouveaux kits de sujets classiques ou récents.
Ainsi récement, Moebius nous à donné entre autre des nouveaux kits de sujets classique comme Perdu dans l'espace, Voyages au fond des mers, Spiderman et 2001(nouveau tooling du Orion Space Clipper). Et sur des nouveaux sujets comme la nouvelle série de Battlestar Galactica et Iron-Man.
Round 2 quand à eux se concentre surtout pour l'instant sur des rééditions "améliorées" de vieux kits de Star Trek incluant quelques corrections aux toolings et de nouveaux décalques. Ils ont produit un nouveau kit de l'Enterprise Refit/A à l'échelle 1/1000 et d'autres sont supposément prévus comme le JJPrise, Akira et espèrons le, le TOS à 1/350.
Pégasus ne produisent que des nouveaux kits sur quelques sujets intéressant dont les deux War of the Worlds(classique et remake).
Et sans oublier Revell et Fine Molds avec leurs nouveaux kits de Star Wars. Je sais que Revell produit surtout des kits style Snap Tite prépaints mais Fine Molds produit des kits vraiment fantastiques(mais couteux par contre).
Je réalise bien-sûr que le marché du modèlisme de la Sci-Fi ne sera jamais comme celui du militaire mais je trouves que depuis quelques années, beaucoup de nouveaux joueurs/kits ont vu le jour et c'est pourquoi je crois que le marché vit probablement son "age d"or" pour ultimement diparaitre avec les "Boomers". Mais ceci étant dit, je suis d'accord avec toi que plusieurs sujets récents sont ignorés et restent jusquà maintenant inexploités.
Malgré tout, j'y trouve mon compte et j'ai probablement assez de kits pour m'occuper jusqu'à la fin de mes jours...
Deux nouveaux liens vers le IHobbyExpo et cette fois, incluant du militaire.
http://www.cybermodeler.com/special/ihe10.shtml
http://www.finescale.com/en/Community/FSM%20Insider/2010/10/iHobby%202010%20Report.aspx