Forum IPMS Réal Coté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion pour les membres du chapitre Réal Coté d'IPMS Canada
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Comment diluer de la Tamiya I12.servimg  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment diluer de la Tamiya

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Coyote




Messages : 1264
Date d'inscription : 15/05/2010
Localisation : à youcé?

Comment diluer de la Tamiya Empty
MessageSujet: Comment diluer de la Tamiya   Comment diluer de la Tamiya EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:34

Est-ce que cela vaut la peine d'utiliser des mélanges de produits ou de produits qui n'ont rien à voir avec la dilution de peinture?
Je vous donne, En ordre de succès, les diluants que j'utilise pour diluer ma peinture Tamiya:

1-Tamiya X-20A thinner - oui c'est cher mais rien de mieux pour le gloss. Il ne contient PAS d'ammoniaque. Il est composé d'alcool, de savon et d'un retardant. Un gars sur Hyperscale qui est chimiste l'a décomposé dans son labo et il dit que le retardant est exactement comme du:
"Old Spice" scratch
ce qui fait du bon sens, n'importe quel parfum contient un retardant pour que la senteur dure...
De toute façon il est formulé POUR les peintures Tamiya! greengrin
Je l'utilise exclusivement pour mes couches de finitions.

2-Alcool 95% - Comme le X-20A mais sans savon ni Old Spice, sèche plus vite mais le craquement et la pelure d'orange est plus risqué
Je l'utilise quand je peinture des lettres, chiffre, endroits où je veux que cela sèche vite et où qu'il n'y aura pas de danger de plure d'orange etc...

3-Alcool 70% - Comme le X-20A et moins agressif que le 95% --bon compromis, ce que j'utilise pour mes primers, couches de base...

NE PAS UTILISER DES ALCOOLS PARFUMÉS, LE PARFUM DANS CES PRODUITS RÉAGISSENT MAL AU TAMIYA!!!!

Ce que je déconseille pour les gloss:
Eau et eau distillée: rends la peinture trop liquide et prends une éternité à sécher.

Remarquez que je n'ai pas mentionné le Windex OU le lave-glace. C'est 2 produits, surtout le lave-glace sont les 2 produits qui contiennent le plus d'ammoniaque! L'ammoniaque est dans ces produits surtout pour accélérer le séchage, et dans le cas du Lave-Glace, aussi comme Anti-Gel...
Cela n'affecte pas chimiquement la Tamiya mais la fait sécher plus vite, d'où ton fini un peu mat à comparé du Tamiya sans thinner.
La peinture sur le dessus sèche trop vite et n"a pas le temps de s'égaliser...
et la peinture en dessous à de la misère à sécher vu que la couche sur le dessus a séchée trop vite...
Et le colorant bleu peut affecter les couleurs.

Et finalement:
C'est votre choix, tout dépendant le fini que vous voulez avoir!
Avec tout ce que j'ai vu et fait pendant ces dernier 40 ans que je peinture mes maquettes, je suis toujours revenu à la base: de prendre les produits formulés pour la peinture, les trucs et mélange, à la longue, n'en valent pas la peine!

Revenir en haut Aller en bas
Mili-Hobby

Mili-Hobby


Messages : 676
Date d'inscription : 24/08/2010
Age : 27
Localisation : Rosemont, Montréal

Comment diluer de la Tamiya Empty
MessageSujet: Re: Comment diluer de la Tamiya   Comment diluer de la Tamiya EmptyVen 9 Mar 2012 - 1:08

Moi, je n'utilise que le x-20A en grosse bouteille (je pense que c'est du 250ml?). Oui, la bouteille coute environ 10$ mais ça vaut la peine. Ça ca faire environ 2-3 ans que je l'ai et et m'en reste un peut plus que le tier et Dieu sais combiens de projets de peinture j'ai mené à bien avec!
Revenir en haut Aller en bas
Killroytech
Admin
Killroytech


Messages : 1427
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 60
Localisation : Longueuil By the river

Comment diluer de la Tamiya Empty
MessageSujet: Re: Comment diluer de la Tamiya   Comment diluer de la Tamiya EmptyVen 9 Mar 2012 - 16:36

x 2 pour moi! Malgré le peu de projets finis, je l'utilise régulièrement.

Suggestion: Diviise plus ? évident? ton texte entre l'analyse chimqique et le Old Spice, on est pas sur si tu l'utilise ou tu le déconseille...(opinion) Juste replacer les éléments visuels du texte.
- - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - -
1-Tamiya X-20A thinner - oui c'est cher mais rien de mieux pour le gloss. Il ne contient PAS d'ammoniaque. Il est composé d'alcool, de savon et d'un retardant. Un gars sur Hyperscale qui est chimiste l'a décomposé dans son labo et il dit que le retardant est exactement comme du:

"Old Spice" scratch
ce qui fait du bon sens, n'importe quel parfum contient un retardant pour que la senteur dure...
De toute façon il est formulé POUR les peintures Tamiya! greengrin
Je l'utilise exclusivement pour mes couches de finitions.
Revenir en haut Aller en bas
https://ipmsrealcote.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Comment diluer de la Tamiya Empty
MessageSujet: Re: Comment diluer de la Tamiya   Comment diluer de la Tamiya Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment diluer de la Tamiya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour enlever la peinture (Tamiya) d'un modèle?
» Recettes de salissage Tamiya/Tamiya Weathering Mixes
» Liste original d'utilisation Tamiya / Original List of Tamiya Paint uses
» Mélanges Tamiya : CF-18
» P-51D Tamiya 1/32

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum IPMS Réal Coté :: Trucs et techniques, info et questions. :: Recettes de couleurs Tamiya-
Sauter vers: